logo BDSP

Base documentaire


  1. Systems methodology in the management of Oral Health Care in the South African Medical Service.

    Article - En anglais

    Il existe à l'heure actuelle des problèmes en ce qui concerne la planification et l'exercice des services de santé.

    Malgré les sommes de plus en plus élevées consacrées dans tous les pays aux services médicaux, on ne remarque aucune amélioration notable des conditions de santé des habitants.

    Cet échec affecte bien entendu tout particulièrement ceux qui ont des problèmes de santé ou qui subissent directement les conséquences de tels problèmes.

    Cet état de choses représente également un problème personnel pour tous les employés des services de santé car nous serons affectés si les appelés destinés à mettre un terme à l'extrême prodigalité en matière de santé sont entendus.

    Parmi les problèmes à la base de la crise dans les services médicaux, on peut noter la hausse des coûts, la distribution inégale, la faible productivité, le mauvais état de santé général et un manque de sensibilité envers les communautés desservies.

    La nature complexe et pluridisciplinaire des problèmes auxquels les services de santé doivent faire face, l'étendue de ces problèmes et leur interdépendance, indiquent que les manières traditionnelles d'aborder la gestion et la planification des services de santé se sont avérées inadéquates ou ont simplement échoué. (...)

    Mots-clés Pascal : République Sud Africaine, Afrique, Service santé, Système santé, Evaluation système, Planification, Gestion organisation, Dentiste, Technique, Méthodologie, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : South Africa, Africa, Health service, Health system, System evaluation, Planning, Organization management, Dentist, Technique, Methodology, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0438042

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 19/12/1997.