logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Factors that influence the effectiveness of surgical gowns in the operating theatre.

    Article, Congrès - En anglais

    Annual Meeting of the Surgical Infection Society. Freiburg (DEU).

    But 

    Comparer la fonction de barrière, le confort, et la protection apportés par neuf types de casaque au cours d'interventions chirurgicales et identifier les facteurs susceptibles d'influencer leur efficacité.

    Type d'étude : Prospective, randomisée.

    Provenance : Hôpital universitaire, Grèce.

    Matériel : Quatre sortes de casaque jetable non doublées, une casaque réutilisable, et quatre sortes de casaque jetable doublées utilisées au cours de 250 interventions chirurgicales majeures par le chirurgien et son premier aide (n=500 au total).

    Méthodes 

    Examen direct par une panseuse spécialement formée et questionnaire adressé au chirurgien.

    Principaux critères de jugement : La contamination du versant extérieur de la casaque, le passage de sang au travers, la sécurité et le confort.

    Résultats 

    La moitié des casaques ont été souillées.

    Le pourcentage total moyen de passage au travers de la casaque était de 90% pour celles qui étaient réutilisables (528/586 zones contaminées), de 11% pour les casaques jetables non doublées (95/855 zones contaminées), et de 3% pour les casaques jetables doublées (42/1407 zones contaminées).

    Le risque pour les casaques jetables de se trouver traversées variait selon leur texture et leur confection, les casaques doublées étant régulièrement moins traversées que celles qui ne l'étaient pas, les zones les plus souvent traversées étant le poignet, l'avant-bras, la taille, la poitrine et l'abdomen. (...)

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Equipement, Chirurgien, Vêtement protecteur, Structure, Résistance mouillé, Contamination, Zone exposée, Usage répété, Usage unique, Evaluation, Confort, Questionnaire, Etude statistique, Homme, Equipement biomédical

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Equipment, Surgeon, Protective clothing, Structure, Wet resistance, Contamination, Exposed zone, Repeated use, Disposable, Evaluation, Comfort, Questionnaire, Statistical study, Human, Biomedical equipment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0437844

    Code Inist : 002B25M. Création : 19/12/1997.