logo BDSP

Base documentaire


  1. Risk factors, complications, and outcome in surgery : A multivariate analysis.

    Article - En anglais

    But 

    Corréler certaines variables périopératoires à la morbidité et à la mortalité dans le but d'essayer de déterminer la valeur prédictive de ces variables vis à vis du devenir d'un patient donné.

    Type d'étude : Prospective.

    Provenance : Hôpital universitaire, Allemagne.

    Patients 

    Six mille trois cent quatre patients admis pour une intervention chirurgicale.

    Méthodes 

    Receuil de la classe de la Société Américaine d'Anesthésiologie (ASA), de l'âge, du sexe, de la durée, de la classe d'intervention (Hoehn), de l'existence d'une anémie, d'une hypertension, d'une bronchopneumopathie, d'un diabète sucré, d'une insuffisance rénale, d'une maladie gastrointestinale grave, du type d'anesthésie, du caractère urgent ou non de l'intervention et de sa durée.

    Tous ces facteurs ont été soumis à une analyse par régression logistique.

    Principaux critères de jugement : Les odds ratios (OR), la sensibilité, la spécificité, et les valeurs prédictives positive et négative.

    Résultats 

    Parmi les 6304 patients étudiés, 140 sont décédés en postopératoire et 1432 ont eu une complication non mortelle.

    La variable qui a eu le plus d'influence sur le risque de complications postopératoires était la classe ASA (ASA 4, OR 4,2, et ASA 3, OR 2,2), suivie de la gravité de l'intervention (OR 1,86).

    Des suites simples étaient correctement prédites dans 96% des cas, mais la survenu de complications étaient correctment prédite dans seulement 16% des cas. (...)

    Mots-clés Pascal : Chirurgie, Evolution, Postopératoire, Facteur risque, Association morbide, Complication, Incidence, Prévision, Etude statistique, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Surgery, Evolution, Postoperative, Risk factor, Concomitant disease, Complication, Incidence, Forecasting, Statistical study, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0437840

    Code Inist : 002B25N. Création : 19/12/1997.