logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Practices associated with cataract surgery in Canada : results of a national survey.

    Article - En anglais

    Objectif 

    Analyser les pratiques signalées par les ophtalmologistes du Canada en ce qui concerne l'opération de la cataracte.

    Conception : Questionnaire envoyé par la poste.

    Contexte 

    Le Canada.

    Participants 

    Echantillon aléatoire de 698 ophtalmologistes inscrits sur la liste de destinataires de la Société canadienne d'ophtalmologie.

    Des 528 praticiens admissibles, 353 ont rempli le questionnaire (taux de réponse 67%). Au total, 276 répondants ont été considérés comme chirurgiens de la cataracte (ayant pratiqué au moins une opération de la cataracte au cours de l'année précédente [1992]) et ont participé à l'étude.

    Mesures des résultats 

    Recours à des tests ophtalmiques préopératoires, technique chirurgicale, anesthésie de la cataracte (notamment le type d'anesthésie et le spécialiste qui la pratique) et soins postopératoires.

    Résultats 

    La plupart des tests préopératoires étudiés étaient soit quasi-systématiques et administrés dans presque tous les cas, soit très rarement utilisés.

    De tous les répondants, 52% ont été considérés comme pratiquant surtout l'extraction extracapsulaire de la cataracte (EECC), 46% comme pratiquant surtout la phacoémulsification et 2% comme pratiquant surtout l'extraction intracapsulaire de la cataracte.

    En tout, 57% des répondants ont signalé qu'ils recouraient souvent à l'anesthésie rétrobulbaire, 18% à l'anesthésie péribulbaire et 0,7% à l'anesthésie générale. (...)

    Mots-clés Pascal : Cataracte, Extraction, Cristallin, Extracapsulaire, Technique, Traitement, Anesthésie, Pratique professionnelle, Canada, Amérique du Nord, Amérique, Homme, Oeil pathologie, Cristallin pathologie, Segment antérieur pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Cataract, Extraction, Lens, Extracapsular, Technique, Treatment, Anesthesia, Professional practice, Canada, North America, America, Human, Eye disease, Lens disease, Anterior segment disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0435953

    Code Inist : 002B25B. Création : 19/12/1997.