logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Exposition vibratoire des opérateurs à proximité des machines industrielles.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Vibration exposure of operators in the vicinity of industrial machines.

    Les vibrations mécaniques transmises à l'ensemble du corps des opérateurs ont été mesurées à proximité de 75 machines industrielles de quinze types différents.

    Les intensités vibratoires les plus sévères dépassaient dans certains cas le seuil d'alerte fixé à 0,63 m/s2, pour une durée d'exposition de 8 heures, par la norme NF E 90-401.

    Elles ont été observées sur des concasseurs et des marteaux-pilons, dont les installations de commande sont mal désolidarisées de la machine, à proximité de certaines presses montées directement sur le sol ainsi que sur les plates-formes des régleurs opérant sur des finisseurs pour enrobés chauds.

    Des vibrations d'intensités plus faibles (0,2 à 0,5 m/s2), mais engendrant des plaintes de la part des opérateurs, ont été mesurées près de certaines machines telles que des concasseurs, des cribles, un excavateur, des dragues, des tables vibrantes à béton, des presses à mouler et à emboutir, des métiers à tisser.

    La plupart des machines étudiées nécessitaient, lorsque ce n'était pas déjà fait, un traitement antivibratile, soit sous la forme d'une suspension de la machine elle-même, soit par un découplage soigné entre les plates-formes où se trouvent les opérateurs et la machine en question, soit par une isolation vibratoire de la cabine de contrôle de la machine, cette dernière solution permettant de réduire simultanément d'autres nuisances telles que le bruit, la poussière et la température. (...)

    Mots-clés Pascal : Contrôle vibration, Amplitude vibration, Vibration, Appareil vibrant, Etude comparative, Exposition professionnelle, Médecine travail, Homme, Industrie, Mesure, Concasseur, Marteau pilon, Prévention

    Mots-clés Pascal anglais : Vibration control, Vibration amplitude, Vibration, Vibrating apparatus, Comparative study, Occupational exposure, Occupational medicine, Human, Industry, Measurement, Crusher, Forging hammer, Prevention

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0432292

    Code Inist : 002A08E. Création : 19/12/1997.