logo BDSP

Base documentaire


  1. La médicalisation de "la peine à vivre" : Les mutations du discours critique.

    Article - En français

    Traduction en anglais : The medicalization of "the pain of living" : mutations in the critical discourse.

    Le thème de la médicalisation psychiatrique des problèmes sociaux a été souvent mis en avant dans les années soixante-dix.

    Il resurgit à l'occasion du dernier livre d'Edouard Zarifian, mais sous une forme nouvelle et dans un contexte radicalement différent.

    Par-delà les fantasmes d'une stratégie occulte de psychiatrisation de la société ou d'une complicité entre l'industrie pharmaceutique et les prescripteurs, se pose la question de la demande sociale, donc du rôle actif du sujet souffrant.

    C'est à ce titre que la consommation importante de médicaments psychotropes dans la population française est devenue un problème de santé publique.

    Et surtout, ces préoccupations ne doivent pas faire oublier les difficultés d'accès aux soins pour les personnes les plus démunies.

    Mots-clés Pascal : Rejet social, Statut socioéconomique, Pauvreté, Etude critique, Soin, Ethique, Prescription médicale, Psychotrope, France, Europe, Homme, Médicalisation

    Mots-clés Pascal anglais : Social rejection, Socioeconomic status, Poverty, Critical study, Care, Ethics, Medical prescription, Psychotropic, France, Europe, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0431647

    Code Inist : 002B18H05B. Création : 19/12/1997.