logo BDSP

Base documentaire


  1. Drug promotion, the third world revisited.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Promotion des médicaments, une nouvelle enquête dans le Tiers-Monde.

    Une enquête portant sur la promotion de 1069 produits de 303 firmes pharmaceutiques dans 21 pays du Tiers-Monde, en Angleterre et aux USA, montre en 1984 une notable amélioration depuis les enquêtes précédentes en 1973 et 1980.

    Les données les moins fiables proviennent pour 60 ; des firmes locales du Tiers-Monde, et pour 40 ; de multinationales.

    Beaucoup d'exemples d'indications abusives et de dangers non publiés se retrouvent en Amérique Latine.

    Mais beaucoup de produits sont présentés différemment selon les pays, ces différences se retrouvant aussi bien entre pays du Tiers-Monde eux-mêmes qu'entre USA et pays du Tiers-Monde.

    L'exemple des compagnies qui ont choisi de « dire la vérité » sans perte de profit devrait inciter les autres à suivre cet exemple.

    Mots-clés Pascal : Médicament, Industrie pharmaceutique, Marché, Pays industrialisé, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Drug, Pharmaceutical industry, Markets, Industrialized country, Developing countries

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101584

    Code Inist : . Création : 199406.