logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les représentations du concept de santé chez l'enfant : Compte-rendu de deux enquêtes menées, l'une dans la région de Chamalières, l'autre en Ile de France.

    Rapport - En français

    Une vaste enquête, menée auprès de 776 jeunes en Auvergne et en Ile de France, met en évidence les connaissances spontanées et les représentations sociales des enfants de 5 à 12 ans en matière de santé.

    Ils perçoivent mal les relations entre mode de vie et santé, vivent la santé comme mode de guérison et en référence à l'institution médicale.

    Mais la différence entre maladie et santé apparaît et se précise entre 9 et 11 ans.

    Le rôle de la famille dans la création de ces représentations est majeur.

    Mots-clés Pascal : Enfant, Représentation mentale, Santé, Analyse donnée, Comportement, Information, Maladie, Guérison, Mode de vie, Enquête, Méthodologie, Auvergne, Ile de France, 1984-1986, Famille

    Mots-clés Pascal anglais : Child, Mental representation, Health, Data analysis, Behavior, Information, Disease, Cure, Life habit, Inquiry, Methodology, France, Family

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101582

    Code Inist : . Création : 199406.