logo BDSP

Base documentaire


  1. Les fondements pragmatiques de la planification.

    Article - En français

    Très intéressante dissertation sur les liens connaissances scientifiques/action de planification pris dans leur généralité.

    Le texte discute intelligemment les rapports difficiles entre les pratiques scientifiques et les pratiques planificatrices dans une société démocratique.

    Il discute la notion de connaissance efficace dans ce contexte et pose un regard critique et distant sur les connaissances produites par les sciences sociales dont on surestime la capacité opératoire.

    Le taylorisme et le systémisme sont examinés à la lumière de ces considérations.

    Pour l'auteur, la difficulté de l'action planificatrice réside moins dans l'absence de connaissances causales ou explicatives des problèmes que dans le caractère dispersé de toutes les connaissances susceptibles d'être utiles et dans leur mise en oeuvre opératoire qui doivent être ajustées au contexte publique et culturel particulier de l'intervention.

    Mots-clés Pascal : Planification, Epidémiologie, Recherche, Technologie, Division, Travail, Evaluation, Action sociale, Synthèse connaissances

    Mots-clés Pascal anglais : Planning, Epidemiology, Research, Technology, Division, Labour, Evaluation, Social welfare, State of art report

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101515

    Code Inist : . Création : 199406.