logo BDSP

Base documentaire


  1. Implication dans les mécanismes de mutagénèse et cancérogénèse des oxydes de fer en synergie avec les hydrocarbures aromatiques polycycliques.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Implication of ferric oxide in synergy with polycyclic aromatic hydrocarbons in mutagenesis and carcinogenesis.

    Les études épidémiologiques font état d'une surmortalité par cancer broncho-pulmonaire dans les mines de fer.

    Dans ces études les auteurs expliquent l'excès de cancer, par la présence de silice dans le minerai, par la radioactivité du radon retrouvée dans certaines mines de fer, ou par les émanations de gaz des moteurs diésels utilisés pour l'extraction du minerai.

    En ce qui concerne les ateliers de sidérurgie, la pollution est caractérisée essentiellement par la présence de particules de fer et par les émanations de produits de décomposition thermique dont les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) sont les plus importants.

    Or les connaissances sur la toxicité des composés du fer sont très limitées puisque peu d'études ont tenu compte de la spéciation de cet élément qui peut exister sous plusieurs valences (Fe0, Fe2+ou Fe3+) ou encore des mécanismes synergiques avec les HAP.

    C'est pourquoi, en accord avec le groupe Usinor-Sacilor, nous avons développé, dans le cadre du laboratoire du CERESTE, une recherche sur les mécanisms de toxicité de particules d'oxydes de fer en présence ou non d'HAP en trois phases - étude préliminaire, étude de toxicité, étude de la génotoxicité.

    Dans le but d'élucider la part de toxicité du fer dans les particules émises, nous avons orienté nos travaux sur l'action d'oxydes de fer (FeO, Fe2O3, Fe3O4) et d'HAP (BaP, pyrène) seuls ou en association. (...)

    Mots-clés Pascal : Fer oxyde, Mutagenèse, Carcinogenèse, Composé aromatique polycyclique, Industrie métallurgique, Mine, Produit chimique, Toxicité, Exposition professionnelle, Carcinome, Bronchopulmonaire, Médecine travail, Moteur diesel, Exploration toxicologique, Extraction minerai, Minerai fer, Appareil respiratoire pathologie, Poumon pathologie, Bronche pathologie, Tumeur maligne

    Mots-clés Pascal anglais : Iron oxide, Mutagenesis, Carcinogenesis, Polycyclic aromatic compound, Metallurgical industry, Mine, Chemical product, Toxicity, Occupational exposure, Carcinoma, Bronchopulmonary, Occupational medicine, Diesel engine, Toxicological exploration, Ore extraction, Iron ore, Respiratory disease, Lung disease, Bronchus disease, Malignant tumor

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0425353

    Code Inist : 002B30B01A. Création : 19/12/1997.