logo BDSP

Base documentaire


  1. Evaluation monétaire des effets à court terme de la pollution atmosphérique sur la santé : application à l'Ile-de-France.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Financial evaluation of short term effects on health of air pollution : application to Ile-de-France.

    Ce rapport s'intéresse au coût économique de la pollution atmosphérique sur la santé en Ile de France.

    Il s'appuie sur une étude épidémiologique antérieure (ERPURS) qui a estimé des relations dose-réponse à court terme entre le niveau de cinq indicateurs de pollution et de plusieurs indicateurs sanitaires.

    Le nombre d'occurrences attribuables et son intervalle de confiance à 95% sont calculés pour chaque indicateur de pollution, à partir des fonctions dose-réponse significatives.

    Après avoir choisi une valeur économique moyenne pour chaque occurrence (décès, hospitalisation, consultation,), un coût économique annuel associé aux effets aigus est calculé par indicateur de pollution.

    Il représente les bénéfices attendus pour la région Ile de France, si le niveau de pollution annuel de chacun des indicateurs était ramené à un niveau considéré comme nul.

    Ce bénéfice total varie entre 2,84 et 8,6 milliards de francs selon les indicateurs.

    Cette estimation donne un ordre de grandeur sur la réalité économique de l'impact de la pollution sur la santé, mais n'est pas suffisamment riche pour guider des décisions devant arbitrer entre les bénéfices retirés et les coûts engendrés par des mesures de réduction de la pollution.

    Dans cette perspective, deux scénarii d'action sont proposés. (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Toxicité, Morbidité, Homme, Ile de France, France, Europe, Coût, Analyse économique, Economie santé, Epidémiologie, Indicateur, Lutte antipollution

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Toxicity, Morbidity, Human, Ile-de-France, France, Europe, Costs, Economic analysis, Health economy, Epidemiology, Indicator, Pollution control

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0425223

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 19/12/1997.