logo BDSP

Base documentaire


  1. Une estimation préliminaire (par une analyse de la chaîne émission-dispersion-fonction dose-réponse-coût) des coûts de la morbidité et de la mortalité dues à la pollution d'air en Ile-de-France.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : Preliminary estimation (by an emission chain-dispersion-dose-response relationship-cost analysis) of morbidity and mortality costs provoked by air pollution in the Ile-de-France.

    L'objectif de ce rapport est de fournir une estimation des coûts sanitaires de la pollution de l'air en Ile-de-France, sur la base des études récentes du programme ERPURS, ainsi que des études internationales.

    Pour la morbidité nos estimations sont une limite inférieure parce qu'elles ne prennent en compte que les impacts (hospitalisations, visites médicales et arrêts de travail) et les coûts (coûts de traitement et pertes de productivité) pour lesquels nous avons des données.

    Pour le coût de la souffrance il faudrait des études d'évaluation contingente qui n'ont pas encore été faites en France.

    Quant à la mortalité nous montrons que les fonctions exposition-réponse déterminées par des corrélations à court terme ne peuvent pas être utilisées pour une quantification des coûts.

    La raison vient d'une différence fondamentale entre mortalité et morbidité, en ce qui concerne les corrélations à court terme.

    La probabilité de mourir est exactement égale à l'unité, indépendamment de la pollution, tandis que les incidents de morbidité, par ex. une crise d'asthme, augmentent avec la pollution.

    Un individu peut avoir la même maladie chaque fois que la pollution augmente, mais quand il meurt il disparaît de la population étudiée.

    Par conséquent, seules les observations à long terme ou transversales (qui sont difficiles, coûteuses et rares) sont utilisables pour estimer le nombre de morts.

    Nous estimons donc la mortalité à partir des études de ce type qui sont disponibles. (...)

    Mots-clés Pascal : Pollution air, Toxicité, Morbidité, Mortalité, Homme, Ile de France, France, Europe, Epidémiologie, Economie santé, Coût, Qualité air, Relation dose réponse

    Mots-clés Pascal anglais : Air pollution, Toxicity, Morbidity, Mortality, Human, Ile-de-France, France, Europe, Epidemiology, Health economy, Costs, Air quality, Dose activity relation

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0425222

    Code Inist : 002B30A02A. Création : 19/12/1997.