logo BDSP

Base documentaire


  1. Monitoring steroid use in a field program ; Possible process indicators.

    Article - En anglais

    Deux nouveaux indicateurs sont proposés afin de la rendre la tâche de surveilance de certaines activités de prévention des incapacités (PDT) plus directe.

    Les indicateurs sont très emblables aux taux de détection et aux analyses de cohortes utilisés aussi bien dans la lutte contre la lèpre que dans la lutte contre la tuberculose ; ceci les rend très simple à utiliser.

    En dépit de leur simplicité, on argumente que ces indicateurs peuvent donner des informations importantes quant à la réalisation d'activités de prévention des incapacités dans un programme de contrôle de routine, et donc, aider à améliorer la qualité de ces services vis-à-vis des patients.

    Les indicateurs sont le taux de mise sous stéroïdes et le taux de traitement par stéroïdes terminé.

    Un certain nombre de possibles facteurs de confusion a été examiné ; ils ne sont pas négligeables.

    Cependant, les taux de détection pour les nouveaux cas de lèpre et de traitement terminé pour la polychimiothérapie sont sujets à des biais semblables, qui sont bien reconnus et n'ont rien enlevé de l'utilité de ces indicateurs pour évaluer des activités de lutte contre la lèpre.

    Les indicateurs de PDI, s'ils sont utilisés en ayant à l'esprit les biais possibles, peuvent aider à améliorer la qualité de certaine activités de PDI.

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Prévention, Handicap, Monitorage, Processus, Traitement, Chimiothérapie, Stéroïde, Neurite, Aigu, Résultat, Programme sanitaire, Ethiopie, Afrique, Homme, Peau pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Prevention, Handicap, Monitoring, Process, Treatment, Chemotherapy, Steroid, Neurite, Acute, Result, Sanitary program, Ethiopia, Africa, Human, Skin disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0421586

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 19/12/1997.