logo BDSP

Base documentaire


  1. Association between leprosy and HIV infection in Tanzania.

    Article - En anglais

    Cadre : Une étude épidémiologique de l'interaction entre la lèpre et l'infection VIH en Tanzanie.

    Objectif 

    Etablir la prévalence de l'infection VIH chez les malades de la lèpre, et mesurer l'association entre le VIH et la lèpre en comparant la prévalence VIH chez des malades de la lèpre et des donneurs de sang.

    Méthode 

    Tester pour l'infection VIH chez des malades de la lèpre diagnostiqués successivement (nouveaux et rechutes après PCT) dans toutes les régions de Tanzanie, l'une après l'autre pendant une période de 3 à 6 mois au cours des années 1991,1992 et 1993.

    Résultats 

    Du total des patients lépreux estimés éligibles, 697 malades (69%) ont fait partie de l'analyse finale.

    La prévalence VIH par mi ces malades de la lèpre était de 12% (83/697), en comparaison aux 6% (8960/158971) chez les donneurs de sang examinés en Tanzanie durant la même période.

    Il n'y avait pas de différence significative dans la séroprévalence du VIH par âge, sexe, la résidence ou le type de la maladie.

    Cependant, l'odds ratio ajusté (OR) de la présence d'une cicatrice de BCG était de 1.9 [limites de confiance (LC) à 95% 1.1-3.3] parmi les malades de la lepre positifs pour le VIH, comparé aux cas de lèpre négatifs pour le VIH.

    En comparant les cas de lèpre avec les donneurs de sang comme témoins, le modèle de régression logistique, contrôlant pour le sexe, le groupe d'âge et la résidence, a montré que l'OR pour la séropositivité au VIH parmi les malades de la lèpre était de 2.5 (LC 95% 2. (...)

    Mots-clés Pascal : Lèpre, Mycobactériose, Bactériose, Infection, Epidémiologie, Association, SIDA, Virose, Interaction, Prévalence, Tanzanie, Afrique, Homme, Peau pathologie, Immunopathologie, Immunodéficit

    Mots-clés Pascal anglais : Leprosy, Mycobacterial infection, Bacteriosis, Infection, Epidemiology, Association, AIDS, Viral disease, Interaction, Prevalence, Tanzania, Africa, Human, Skin disease, Immunopathology, Immune deficiency

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0421584

    Code Inist : 002B05B02L1. Création : 19/12/1997.