logo BDSP

Base documentaire


  1. Les micro-unités de santé au Bénin : une analyse par les asymétries d'information.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Health micro-units in Benin : an analysis of asymmetric information.

    Congrès, , 1996.

    Cette thèse aborde le problème de la qualité des services de santé sur le marché des micro-entreprises médicales en milieu urbain béninois.

    Celles-ci prolifèrent sans le contrôle des pouvoirs publics et répondent à certains besoins d'une demande rationnée par les lacunes des autres services de santé.

    Le niveau de qualité de ces prestations doit être suffisamment élevé pour que leurs utilisateurs atteignent un seuil de santé minimal leur permettant d'élargir leur capacité de choix en combinant des décisions de consommation et d'investissement sanitaires.

    Le problème de la qualité est alors abordé dans une approche en termes d'asymétries informationnelles entre l'offre et la demande, qui souligne les manipulations d'information de la part des prestataires, et l'insuffisance des contrats privés pour assurer un niveau de qualité suffisant sur le micro-marché.

    Les effets pervers du développement du marché réintroduisent la question du rôle de l'Etat.

    Le problème d'une réglementation qualitative peut être abordé sous l'angle des mécanismes incitatifs.

    L'instauration de normes de qualité sous la forme d'incitations ne peut être efficace qu'à partir d'hypothèses restrictives.

    Tout repose sur les contre-stratégies possibles de la part des offreurs (fuite du marché, segmentation, report de la contrainte sur la demande), mais également de la part des demandeurs, souvent négligés par les modèles incitatifs. (...)

    Mots-clés Pascal : Bénin, Afrique, Organisation santé, Qualité service, Economie publique, Politique sanitaire, Marché privé, Milieu urbain

    Mots-clés Pascal anglais : Benin, Africa, Public health organization, Service quality, Public economy, Health policy, Private contract, Urban environment

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0418162

    Code Inist : 002B30A01C. Création : 19/12/1997.