logo BDSP

Base documentaire


  1. "Formation, recherche et pratique médicales en France et en Allemagne pendant la deuxième moitié du XIXème siècle. Comparaisons, Transferts et Contre-transferts." Etude des cas de deux universités en province : Strasbourg-Nancy.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Medical research education and practice in France and Germany during the second half of the Nineteenth-Century. Comparisons, transfers and counter-transference. A case study of two Universities in the provinces : Strassburg-Nancy.

    Congrès, , 1996.

    Cette réflexion sur la formation, la recherche et la pratique médicales pendant la deuxième moitié du XIXème siècle cherche à rendre compte des fondements historiques des systèmes actuels de formation et de pratique médicales (recherche et soins médicaux) à partir d'une situation historique concrète : la mise en place concomitante de deux facultés nouvelles, en 1872, en France et en Allemagne.

    Elle cherche à mettre en évidence les forces structurantes et les déterminismes des transformations et des réformes de ces systèmes entre 1870 et 1900.

    Le travail concerne d'abord la comparaison historique systématique de deux systèmes médicaux dans deux pays européens majeurs.

    Cette comparaison s'ouvre ensuite sur l'étude des transformations que subissent les deux systèmes, et sur les influences mutuelles qui caractérisent leur évolution jusqu'à la fin du XIXème siècle : les transferts et les contre-transferts.

    Nous avons choisi comme point central pour cette analyse deux facultés de médecine en province.

    A leur création, les missions initiales conférées aux deux institutions comportent trois volets.

    Premièrement, elles possèdent une vocation pédagogique redoublée par le rôle d'attirer et de séduire la population locale de l'Alsace et de la Lorraine annexées.

    Deuxièmement, elles sont investies d'une fonction de recherche qui se rattache à celle de la représentation culturelle nationale. (...)

    Mots-clés Pascal : Recherche, Médecine, Formation professionnelle, Enseignement, Pratique professionnelle, Etude comparative, France, Europe, Allemagne, Siècle 19eme, Historique, Université, Alsace, Lorraine

    Mots-clés Pascal anglais : Research, Medicine, Occupational training, Teaching, Professional practice, Comparative study, France, Europe, Germany, Century 19th, Case history, University, Alsace, Lorraine

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0418087

    Code Inist : 002B30A09. Création : 19/12/1997.