logo BDSP

Base documentaire


  1. Protéger les nourrissons.

    Article - En français

    En Angleterre et au Pays de Galles, entre 1841 et 1901, la mortalité infantile se situait autour de 150 pour 1000 naissances vivantes.

    Au cours des trente premières années de ce siècle, elle est tombée à environ 60 pour 1000 puis, entre 1931 et 1981, à environ 10 pour 1000.

    Le présent article montre comment, au tournant de ce siècle, un mouvement social très implanté dans la population a entrepris une vaste révolution sanitaire sous le slogan « Protéger les nourrissons ».

    Des consultations de nourrissons ont été ouvertes, des dépôts de lait ont été constitués et, surtout, on a appris aux mères à s'occuper de leur enfant.

    Parallèlement, des progrès économiques et sociaux se sont réalisés, les femmes ont conquis des droits, l'alphabétisme féminin est devenu la règle et la planification familiale a commencé à être largement pratiquée.

    L'auteur soutient que, grâce aux techniques modernes, des mouvements comparables peuvent maintenant sauver une multitude de vies dans les pays en développement.

    (résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Mortalité, Enfant, Campagne de masse, Information public, Education sanitaire, Historique, Royaume Uni, 1841-1985

    Mots-clés Pascal anglais : Mortality, Child, Mass campaign, Public information, Health education, Case history, United Kingdom

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : RAM750101370

    Code Inist : . Création : 199406.