logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Aspects du paludisme de l'enfant en milieu hospitalier gabonais.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Study of malaria in hospitalized children in Gabon.

    Afin de mieux appréhender chez l'enfant l'impact de l'endémie palustre en termes de fréquence et de gravité au Gabon, zone d'holo-endémicité, a été menée une étude rétrospective dans un service de pédiatrie générale de l'Hôpital Pédiatrique d'Owendo à Libreville.

    Sur 1 592 enfants admis en 1992,295 cas de paludisme à Plasmodium falciparum confirmés sur frottis sanguin ont été recensés, soit 18,5% des admissions enregistrées dans ce service, ce qui place cette affection au premier rang des motifs d'hospitalisation.

    Durant la période d'étude, 122 décès ont été déplorés dont 9 liés au paludisme, ce qui correspond à un taux de mortalité et de létalité palustres respectivement de 7,4% et de 3,1%, chiffres relativement faibles comparés à d'autres services d'Afrique centrale.

    Cliniquement, des convulsions avaient été notées chez 30,5% des enfants et le paludisme représentait à lui seul 62,9% des convulsions observées dans le service.

    Une anémie sévère (<5g/dl) avait été notée chez 23,7% des enfants et le paludisme représentait à lui seul 54,7% des anémies graves observées dans le service.

    Enfin, une forme grave telle que définie sur les critères de l'OMS avait été observée chez 33,2% des enfants.

    Ces données illustrent la gravité de l'endémie palustre chez l'enfant gabonais et la nécessité de développer les moyens de lutte antipalustre et une meilleure prise en charge médicale de l'affection.

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Protozoose, Parasitose, Infection, Plasmodium falciparum, Sporozoa, Protozoa, Enfant, Homme, Gabon, Afrique, Epidémiologie

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Protozoal disease, Parasitosis, Infection, Plasmodium falciparum, Sporozoa, Protozoa, Child, Human, Gabon, Africa, Epidemiology

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0410982

    Code Inist : 002B05E02B4. Création : 19/12/1997.