logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Etude sérologique des rickettsioses à Niamey, Niger.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Serologic study of rickettsioses in Niamey, Niger.

    Une étude sérologique des rickettsioses a été menée en 1994 dans 3 quartiers de la ville de Niamey dans une population infantile.

    Ce groupe de maladies constitue l'une des alternatives au diagnostic présumé du paludisme.

    L'immunofluorescence indirecte a été pratiquée par microméthode avec des antigènes pour Rickettsia conori, Rickettsia mooseri et Coxiella burneti ; la lecture a été faite à partir de la dilution du 1/160 jusqu'au 1/640.

    L'échantillon randomisé comportait 177 enfants de moins de 5 ans.

    Globalement, 35 sujets (19,7%) présentaient une positivité pour au moins l'un des trois antigènes : 17,5% réagissaient pour Rickettsia conori, 15,8% pour Rickettsia mooseri et 9,6% pour Coxiella burneti.

    Concernant ces deux derniers antigènes, les taux de séroprévalence étaient significativement plus élevés dans l'un des quartiers étudiés où règne une grande promiscuité entre l'homme et les animaux.

    Ces résultats, dans l'ensemble très élevés, sont compatibles avec ceux observés dans d'autres pays d'Afrique de l'ouest.

    Ils suggèrent que le contact homme/rickettsie y est fréquent et étroit.

    Bien que le chien et sa tique soient présents au Niger, la contamination se fait probablement par contact direct avec Rickettsia conori.

    Des rongeurs servent de relais pour la transmission de Rickettsia mooseri et la présence de chèvres et de moutons dans les cours des maisons assurent un contact étroit entre l'homme et Coxiella burneti. (...)

    Mots-clés Pascal : Rickettsiose, Rickettsialose, Bactériose, Infection, Sérologie, Epidémiologie, Niger, Afrique, Enfant, Homme, Rickettsia conorii, Rickettsieae, Rickettsiaceae, Rickettsiales, Bactérie, Rickettsia typhi, Coxiella burnetii, Etude statistique

    Mots-clés Pascal anglais : Rickettsial infection, Rickettsialosis, Bacteriosis, Infection, Serology, Epidemiology, Niger, Africa, Child, Human, Rickettsia conorii, Rickettsieae, Rickettsiaceae, Rickettsiales, Bacteria, Rickettsia typhi, Coxiella burnetii, Statistical study

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0410977

    Code Inist : 002B05B02L8. Création : 19/12/1997.