logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Parasitoses intestinales et schistosomiases dans la vallée du fleuve Sénégal en République Islamique de Mauritanie.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Intestinal parasitic infection and schistosomiasis in the Senegal River valley of the Islamic Republic of Mauritania.

    Préalablement à la mise en place d'un programme de contrôle de la schistosomiase et des parasitoses intestinales, des enquêtes épidémiologiques ont été menées dans deux régions de la vallée du fleuve Sénégal, situées en République Islamique de Mauritanie, en 1994 dans le Trarza et en 1995 dans le Brakna.

    Afin de déterminer la prévalence et l'intensité des infections parasitaires intestinales et de la schistosomiase urinaire dans les villages de ces régions, 1 297 enfants âgés de 5 à 12 ans ont été examinés.

    Globalement, le taux de prévalence pour les parasitoses intestinales était de 38,1%, de 7,1% pour la schistosomiase intestinale et de 17,1% pour la schistosomiase urinaire.

    L'étude des paramètres nutritionnels a montré que 40,9% des enfants examinés se situaient au-dessous du dixième percentile et il existait une corrélation statistiquement significative entre la présence d'une malnutrition, d'une diarrhée, et une infection par parasites intestinaux (p<0,001).

    Par ailleurs, 50,4% des enfants étaient anémiés et il existait une corrélation entre la présence d'une anémie et l'infection à Schistosoma haematobium (p<0,0001).

    Cette enquête est la première enquête épidémiologique concernant les parasitoses intestinales en République Islamique de Mauritanie.

    Il s'agit de la première étude démontrant la présence de Schistosoma mansoni sur le côté mauritanien du fleuve Sénégal. (...)

    Mots-clés Pascal : Schistosomiase, Trématodose, Helminthiase, Parasitose, Infection, Appareil urinaire, Epidémiologie, Appareil digestif, Afrique Ouest, Afrique, Prévalence, Intensité, Programme sanitaire, Lutte sanitaire, Enfant, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Schistosomiasis, Trematode disease, Helminthiasis, Parasitosis, Infection, Urinary system, Epidemiology, Digestive system, West Africa, Africa, Prevalence, Intensity, Sanitary program, Sanitary control, Child, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0410399

    Code Inist : 002B05E03C1. Création : 19/12/1997.