logo BDSP

Base documentaire


  1. Incertitude du risque industriel majeur.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Uncertainty related with major industrial risk.

    Congrès, , 1996.

    Dans les études relatives à la sûreté des installations, l'évaluation du risque repose sur l'étude d'accidents représentatifs et les incertitudes des résultats présentés ne sont jamais précisées car le nombre de paramètres influents et de processus en cause est élevé.

    L'influence des paramètres essentiels tels que la distance à la source, l'intensité de la source et la durée d'exposition sur l'évaluation des conséquences est étudiée pour les divers types d'accidents (incendie, BLEVE, explosion, émission toxique), ce qui permet d'établir une hiérarchie très nette dans l'importance des divers facteurs influents.

    Par ailleurs, il est mis en évidence que la répartition spatiale des conséquences est très différente selon le type d'effet (thermique, surpression ou toxique) et pour les toxiques, selon le produit.

    En particulier, des accidents caractérisés par un même contour d'apparition des effets peuvent avoir une répartition très différentes des divers niveaux de probabilité de décès ou de blessures.

    En conséquence, une incertitude ou une erreur, même modérée, sur la distance d'isolement a, dans certains cas, une incidence très grande sur l'incertitude du risque à la distance d'isolement, alors que cette distance est considérée comme suffisamment sure.

    En complément, les incertitudes sur les modèles utilisés et la variabilité des hypothèses sont étudiées et illustrées en prenant l'exemple de l'émission de gaz toxique. (...)

    Mots-clés Pascal : Risque accidentel, Industrie, Incendie, Explosion, Substance toxique, Modélisation

    Mots-clés Pascal anglais : Hazard, Industry, Fire, Explosions, Toxic materials, Modeling

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0409533

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.