logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Sécurité sanitaire et organisation transfusionnelle. Commentaire : Agences et politique sanitaire.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Public health safety and transfusional organization. Commentary.

    La réforme de la transfusion sanguine française, initiée en 1993, a institué un système de contrôle complet du service public transfusionnel et des produits sanguins.

    Cette réforme s'est faite dans le respect des principes éthiques liés à l'utilisation des produits issus du corps humain, et en garantissant l'autosuffisance dans le souci d'une utilisation plus économe des produits sanguins.

    La sécurité des produits est garantie à la fois par les bonnes pratiques transfusionnelles qui encadrent chaque étape, et par des contrôles de performance et de qualité situés aussi bien en amont (enregistrement des produits et des tests de dépistage) qu'en cours d'exécution (contrôle et assurance qualité), qu'enfin en aval (contrôle externe des produits effectué par l'Agence du Médicament).

    Cette sécurité des produits s'appuie étroitement sur un ensemble de mesures d'organisation du service public transfusionnel : schémas territoriaux d'organisation, qualification des personnels, informatisation, mise en place d'un système d'hémovigilance.

    C'est la maîtrise de l'ensemble de la filière qui garantit la sécurité finale pour les malades transfusés.

    Une réforme d'une telle ampleur demande du temps pour se traduire dans les faits, même si beaucoup de progrès ont été accomplis.

    Par comparaison avec les autres pays développés, le niveau de sécurité et de qualité, aujourd'hui atteint, permet à la transfusion sanguine française de se comparer très favorablement.

    Mots-clés Pascal : Sang, Sécurité transfusionnelle, Ministère, Critère performance, Qualité service, Communication information, Ethique, Etude comparative, Homme, Hémopathie, Organisation santé

    Mots-clés Pascal anglais : Blood, Transfusion safety, Ministry, Performance requirement, Service quality, Information communication, Ethics, Comparative study, Human, Hemopathy, Public health organization

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0408559

    Code Inist : 002B30A09. Création : 19/12/1997.