logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Dépistage du cancer de la prostate (I) : Evolution des connaissances et des pratiques depuis la conférence de consensus de 1989.

    Article - En français

    Fulltext.

    Traduction en anglais : Prostate cancer screening (1) : Progress in knowledge and techniques since the 1989 consensus conference.

    La politique de dépistage du cancer prostatique en France est définie par les recommandations établies lors d'une conférence de consensus en 1989.

    Le dépistage de masse ou individuel par le dosage sérique de l'antigène prostatique spécifique (PSA) n'est pas recommandé.

    Le Comité de Cancérologie de l'Association Française d'Urologie a actualisé les connaissances sur le dépistage du cancer prostatique depuis 1989.

    Les résultats sont publiés sous la forme d'un ensemble d'articles se référant aux critères utilisés comme pré-requis aux programmes de dépistage des cancers.

    Cet article décrit : Les recommandations actuelles de dépistage et de traitement en France et dans les autres pays..

    L'évolution des connaissances concernant le pronostic, le diagnostic et la thérapeutique du cancer justifiant une réévaluation de la politique de dépistage..

    La méthodologie et les résultats des études prospectives de dépistage et les projections de ces résultats sur la base de la population française.

    Malgré les recommandations de 1989, on observe une large pratique du dépistage individuel par dosage sérique du PSA à la fois du fait des caractéristiques du test (simplicité de la prise de sang, coût faible, valeur prédictive positive élevée) et d'une information du public par les média du risque de morbidité et de mortalité par cancer de prostate. (...)

    Mots-clés Pascal : Adénocarcinome, Prostate, Dépistage, Politique sanitaire, Diagnostic, Précoce, Examen laboratoire, Traitement, Evolution, Article synthèse, Homme, Tumeur maligne, Appareil urinaire pathologie, Appareil génital mâle pathologie, Prostate pathologie

    Mots-clés Pascal anglais : Adenocarcinoma, Prostate, Medical screening, Health policy, Diagnosis, Early, Laboratory investigations, Treatment, Evolution, Review, Human, Malignant tumor, Urinary system disease, Male genital diseases, Prostate disease

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0407739

    Code Inist : 002B14D02. Création : 19/12/1997.