logo BDSP

Base documentaire


  1. L'Institut National d'Etudes Démographiques : Histoire et Développement.

    Ouvrage - En français

    Après un bref rappel de ce qu'était la Démographie en France entre les deux guerres, l'auteur retrace l'historique de l'Institut National des Etudes Démographiques, de sa création, en 1945, à nos jours.

    Tout d'abord, il est question de ce que fut au départ l'apport des membres de l'I.N.E.D., dans quelle direction s'est exercée l'activité de chacun, et quelles relations ont été entretenues avec l'extérieur et par la même, sont passées en revue les diverses matières traitées à l'I.N.E.D. (vieillissement de la population, sociologie, psycho-sociologie, histoire de la population, économie,...). D'autre part, est relatée la croissance de l'I.N.E.D. dans le temps ainsi que la crise de 1968 et ses répercussions.

    Enfin, une dernière partie est consacrée aux publications de l'I.N.E.D. (revue Population, Travaux et Documents,...), à l'Enseignement de la Démographie (cours, conférences en Universités ou ailleurs) et aux relations internationales de l'I.N.E.D.

    Mots-clés Pascal : Statistique, Enseignement supérieur, Population, Relation internationale, Indicateur, Démographie, Historique, France, 1918-1986, INED

    Mots-clés Pascal anglais : Statistics, Greaduate level education, Population, International relation, Indicator, Demography, Case history, France, National institute of demographic studies

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : RAM750800386

    Code Inist : . Création : 199406.