logo BDSP

Base documentaire


  1. Problématiques proposées aux médecins des commissions médicales primaires dans le cadre de leur formation : Conduite automobile et personnes âgées.

    Article, Congrès - En français

    Traduction en anglais : Problems for primary medical committee physicians in the context of their training.

    Société Française de Gérontologie. Journée. , 1996/10/17.

    Depuis l'arrêté ministériel du 16/8/94 (JO du 20.08.94) les médecins chargés d'apprécier l'aptitude physique des candidats au permis de conduire et des conducteurs doivent avoir une formation spécifique.

    L'Ecole Nationale de Sécurité Routière et de Recherches (ENSERR) organise périodiquement un enseignement de 3 jours centré sur l'organisation des commissions médicales et sur les textes réglementaires en vigueur sur la vision, l'alcool, les handicaps physiques, la neuropsychiatrie et les affections cardio-vasculaires.

    Un module de formation est intitulé « Personnes âgées et conduite automobile ».

    L'enseignement fait sur ce thème insiste sur le rôle joué par la conduite pour le maintien de l'autonomie et de l'insertion sociale sachant que le vieillissement physiologique impose des règles de sécurité comme l'abandon de la conduite la nuit, des temps de conduite de courtes durées et l'utilisation préférentielle des voies avec trafic réduit.

    Cependant, on souligne dans ce cours l'existence de situations à risques lors de la prescription de psychotropes et/ou lors de l'existence d'états démentiels qui altèrent les capacités exécutoires nécessaires à la sécurité au volant (syndrome dysexécutif : troubles de l'attention et de la vigilance, apraxie constructive et gestuelle, altération du jugement, absence d'auto-critique dans les décisions). (...)

    Mots-clés Pascal : Aptitude physique, Conduite véhicule, Automobile, Aspect juridique, Réglementation, Formation professionnelle, Médecin, Vieillard, Homme, Etude statistique, Facteur risque, Accident circulation, Commission médicale primaire, Permis de conduire

    Mots-clés Pascal anglais : Physical fitness, Vehicle driving, Motor car, Legal aspect, Regulation, Occupational training, Physician, Elderly, Human, Statistical study, Risk factor, Traffic accident

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0402800

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.