logo BDSP

Base documentaire


  1. Un risque certain et une réglementation précise : Conduite automobile et personnes âgées.

    Article, Congrès - En français

    Traduction en anglais : A certain risk and precise regulations.

    Société Française de Gérontologie. Journée. , 1996/10/17.

    Le potentiel théorique de risque lié à la baisse des performances ne se retrouve pas dans la pratique au niveau collectif.

    Il faut raisonner en termes d'accidents pour évaluer le risque propre d'une catégorie de conducteurs.

    Si on compare les tranches d'âges, on observe que la proportion de conducteurs impliquée chaque année dans des accidents corporels est la plus basse pour les plus de 64 ans.

    Il n'existe pas actuellement de problème collectif de sécurité routière propre aux personnes âgées, mais des problèmes individuels qu'il faut résoudre en utilisant la réglementation existante et en activant les médecins traitant dans leur rôle de conseiller et en responsabilisant les familles.

    En revanche, l'augmentation de l'espérance de vie et de l'activisme des retraités donne à penser que les déficiences dans le domaine cognitif seront peut-être bientôt des facteurs accidentogènes plus souvent en cause.

    Mots-clés Pascal : Vieillard, Homme, Facteur risque, Accident circulation, Age, Aptitude physique, Conduite véhicule, Automobile, Réglementation, Aspect juridique, Permis de conduire

    Mots-clés Pascal anglais : Elderly, Human, Risk factor, Traffic accident, Age, Physical fitness, Vehicle driving, Motor car, Regulation, Legal aspect

    Logo du centre Notice produite par :
    Inist-CNRS - Institut de l'Information Scientifique et Technique

    Cote : 97-0402796

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.