logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Fulltext. Conceptions de l'évaluation des technologies de la santé.

    Article - En français

    Fulltext.

    L'évaluation des technologies de la santé, amorcée il y a vingt ans par de nombreux pays industrialisés avec la finalité de rationaliser les dépenses, s'interroge actuellement sur ses résultats et ses effets.

    Afin de rendre compte de son impact, nous avons élaboré un cadre conceptuel pour le Conseil d'évaluation des technologie de la santé du Québec (CETS).

    Cet exercice a permis d'articuler autour du « problème de la technologie » diverses connaissances sur les mécanismes du contrôle ainsi que sur les règles endogènes et largement tacites des acteurs (décideurs, planificateurs, cliniciens et patients) que tente d'influencer l'évaluation des technologies médicales.

    Par réflexivité, une reformulation des fondements de l'évaluation, au-delà d'un argumentaire strictement économique, nous paraît souhaitable.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Québec, Evaluation, Médecine, Technologie, Méthodologie, Politique sanitaire

    Mots-clés Pascal anglais : Quebec, Evaluation, Medicine, Technology, Methodology, Health policy

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/06 V

    Code Inist : 002B30A04C. Création : 19/12/1997.