logo BDSP

Base documentaire


  1. Intérêt et singularité du médecin de l'Education Nationale dans la prévention de la maltraitance infantile : Etude sur un secteur rural et propositions d'actions.

    Thèse/mémoire - En français

    La prévention de la maltraitance est depuis ces dernières décennies enfin considérée comme un véritable problème de santé publique.

    Les professionnels de l'enfance directement concernés dans l'observation de la maltraitance, sont encore bien souvent démunis et mal à l'aise dans son dépistage et sa prise en charge.

    Le mEN - médecin de l'Education nationale - par ses compétences techniques, sa capacité diagnostique, sa position particulière au sein de l'Education Nationale, l'autorité médicale qui lui est impartie, a un rôle singulier et spécifique dans le dépistage et la prévention de la maltraitance.

    Or comme l'a mis en évidence l'enquête faite sur un secteur rural, la méconnaissance des attributions du mEN explique que les acteurs du système éducatif ne recourent pas comme ils se devraient à son action.

    Le présent mémoire se donne pour objectif de favoriser le partenariat entre ces différents interlocuteurs en élaborant des propositions permettant aux professionnels de l'Education Nationale de repérer le mEN comme expert en matière de maltraitance, afin de lui transmettre les informations de santé concernant les enfants en danger, et que celui-ci puisse se faire le relais pour les institutions compétentes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Enfant maltraité, Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Dépistage, Prévention, Ecole, Milieu rural, France, Eure, Etude cas

    Mots-clés Pascal anglais : Child abuse, School environment, Physician, Occupational role, Medical screening, Prevention, School, Rural environment, France, Eure, Case study

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI97/0021

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.