logo BDSP

Base documentaire


  1. Education à la sexualité au collège : objectifs et acteurs.

    Thèse/mémoire - En français

    La circulaire du 15 avril 1996 envisage de développer une véritable éducation à la sexualité et à la responsabilité, à laquelle participe le médecin de l'Education nationale.

    Dans cette étude, nous avons voulu analyser comment l'école pouvait mettre en place cette éducation et comment le médecin de l'Education nationale pouvait participer à cette éducation.

    A travers une recherche bibliographique, nous avons retracé l'évolution de l'éducation sexuelle et appréhendé la complexité humaine ainsi que celle des adolescents.

    Puis à l'aide d'entretiens auprès des acteurs de la communauté scolaire d'un collège du Calvados, nous nous sommes intéressés à leurs représentations de la sexualité adolescente et de l'éducation à la sexualité.

    Ce qui nous a amené à une réflexion sur les objectifs que l'école pouvait se fixer dans un projet d'éducation à la sexualité et à la façon dont elle pouvait y parvenir.

    Elle nous a permis aussi à travers la définition du rôle d'éducateur d'envisager d'une façon différente le rôle du médecin de l'Education nationale.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Milieu scolaire, Médecin, Rôle professionnel, Adolescent, Education, Sexualité, Acteur, Enquête, France, Calvados

    Mots-clés Pascal anglais : School environment, Physician, Occupational role, Adolescent, Education, Sexuality, Actor, Survey, France, Calvados

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : OI97/0017

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.