logo BDSP

Base documentaire


  1. Les travailleurs sociaux et la jurisprudence prud'homale.

    Article - En français

    Le terme de « travailleur social » ne fait l'objet d'aucune définition légale.

    L'expression permet de désigner « une nébuleuse de professionnels les plus divers'exerçant dans le champ du » travail social dont la définition des contours et du contenant est elle-même problématique.

    Il est généralement défini comme l'exercice d'une activité d'aide, d'assistance, d'éducation, de rééducation et d'animation auprès de personne physique.

    L'appellation désigne des professionnels reconnu comme tel par l'Etat, mais peut s'étendre à des professions les plus variées (puéricultrice, conseiller social, écrivain public, agent de développement social, agent de pays, femme relais, etc.) auxquels viennent s'ajouter les travailleurs bénévoles.

    La présente étude est consacrée à une analyse de la jurisprudence prud'homale ; seul le travailleur salarié travaillant dans un établissement de secteur privé retiendra par conséquent notre attention.

    Le contentieux dépouillé concerne la rupture du contrat de travail et révèle une jurisprudence très rigoureuse qui, contribuant à une définition des droits et des obligations du salarié, participe à une construction de l'identité professionnelle des « travailleurs sociaux ». Les magistrats se montrent en effet particulièrement exigeants sur les obligations qui leur incombent vis-à-vis tant de l'employeur que de la personne prise en charge.

    Mots-clés Pascal : Travailleur social, Travail social, Jurisprudence, Licenciement, Secteur privé, France

    Mots-clés Pascal anglais : Social worker, Social work, Jurisprudence, Dismissals, Private sector, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/07 N

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.