logo BDSP

Base documentaire


  1. Dossier : L'amiante interdit, une décision historique !

    Article - En français

    « La fabrication, l'importation et la mise en vente de produits contenant de l'amiante et notamment l'amiante-ciment, sont interdits.. » Cette décision historique prendra effet au 01/01/97.

    Elle aura des répercussions importantes pour la prévention des risques professionnels, mais aussi pour les industriels et leurs salariés qui continuent à produire de l'amiante.

    Elle a été annoncé le 03/07 par Jacques Barrot, ministre du Travail et des Affaires sociales, au cours d'une conférence de presse, en présence de Hervé Gaymard, ministre délégué à la Santé.

    Le jour précédent, un rapport d'experts, réunis par l'INSERM, à la demande de la direction générale de la santé et auquel l'INRS a participé était publié.

    Son constat était accablant : le nombre de décès attribuables à l'amiante pour l'année 96 et pour la France était estimé à environ 1950 cas - 750 décès par mésothéliome et 1200 par cancer du poumon - « L'immense majorité sinon la totalité de ces décès s'explique par des circonstances d'exposition d'origine professionnelle ou para-professionnelle.. » soulignaient les auteurs de ce rapport.

    Quelques jours plus tôt, l'Association nationale des victimes de l'amiante, l'Andeva, décidait de porter plainte contre X en se constituant partie civile.

    Travail et Sécurité présente ici les principaux points du discours de ministre, les conclusions du rapport de l'Inserm et un dossier axé davantage sur la nouvelle réglementation et sa mise en oeuvre que sur les conséquences de l'interdiction.

    Mots-clés Pascal : Amiante, Réglementation, Industrie, Employé, Maladie professionnelle, Milieu professionnel, Risque, Logement habitation, France

    Mots-clés Pascal anglais : Asbestos, Regulation, Industry, Employee, Occupational disease, Occupational environment, Risk, Housing, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 96/09 N

    Code Inist : 002B30B02C. Création : 19/12/1997.