logo BDSP

Base documentaire


  1. Fulltext. Epidémiologie des maladies transmissibles en médecine libérale : bilan du réseau sentinelles en 1996.

    Article - En français

    Fulltext.

    Ce bilan annuel s'appuie sur le système d'information en médecine générale, initié en novembre 1984, développé par l'Unité 444 de l'INSERM en collaboration avec le Réseau national de Santé publique et la Direction générale de la Santé.

    L'information est recueillie auprès d'environ 500 médecins généralistes sentinelles (soit environ 1% des médecins généralistes actifs de France).

    Ils doivent se connecter au moins une fois par semaine pour donner le nombre de cas diagnostiqués et décrire les patients atteints de chaque maladie surveillée (la grippe clinique, la diarrhée, la varicelle, la rougeole et les oreillons, l'urétrite masculine, les hépatites présumées virales), ou les prescriptions de sérologie pour le VIH qu'ils ont effectuées. (adapté du texte).

    Mots-clés Pascal : Infection, Grippe, Rougeole, Varicelle, Hépatite virale, Maladie, Réseau, Surveillance sanitaire, Dépistage, Méthode étude, Virus immunodéficience humaine, Urètre, France

    Mots-clés Pascal anglais : Infection, Influenza, Measles, Varicella, Viral hepatitis, Disease, Network, Sanitary surveillance, Medical screening, Investigation method, Human immunodeficiency virus, Urethra, France

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : 97/08 N

    Code Inist : 002B30A01A02. Création : 19/12/1997.