logo BDSP

Base documentaire


  1. Le paludisme. Manuel de l'agent de santé communautaire.

    Ouvrage - En français

    Bien qu'ayant à notre disposition les moyens de traiter et de guérir le paludisme, celui-ci demeure un problème de santé majeur dans de nombreuses régions du monde...

    Même avec des ressources minimes, l'agent de santé communautaire peut apporter beaucoup d'améliorations, et l'objectif de ce manuel est de guider dans toutes les activités nécessaires.

    Il est fondamental que les agents de santé comprennent les causes et les effets du paludisme, sachent comment reconnaître la maladie, et fassent profiter la communauté de leurs connaissances.

    Ils doivent encourager les habitants de leur communauté à venir immédiatement demander de l'aide s'ils développent une fièvre, leur expliquer soigneusement le traitement et, si nécessaire, le superviser.

    Les agents de santé doivent alerter les patients qui ne réagissent pas de façon adéquate au traitement et se préparer à les orienter vers les hôpitaux ou les dispensaires disposant des équipements permettant de prendre en charge les cas graves du paludisme.

    Enfin, ils doivent également encourager les mesures de lutte contre les moustiques et enseigner aux habitants de leur communauté à se protéger des piqûres de ces insectes.

    (R.A.).

    Mots-clés Pascal : Paludisme, Prévention, Traitement, Diagnostic, Pays en développement

    Mots-clés Pascal anglais : Malaria, Prevention, Treatment, Diagnosis, Developing countries

    Logo du centre Notice produite par :
    ENSP - Ecole nationale de la santé publique (devenue EHESP)

    Cote : FR90/0114

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.