logo BDSP

Base documentaire


  1. Les classes spéciales genevoises pour arriérés : de l'oeuvre philanthropique à l'innovation pédago-psychologique (1898-1908).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Special needs classes in Geneva : from philanthropic work to innovation in educational psychology (1898-1908).

    L'histoire des dix premières années de classes spéciales genevoises - oeuvre de philanthropie scolaire-appartient à celle de la pédago-psychologie.

    Avant même que le test d'Alfred Binet et Théodore Simon soit utilisé dans ces classes, dès 1908, leur organisation et leur pédagogie se réfèrent, dès 1898, à Johan Friedrich Hebart et, dès 1901, à Ovide Decroly.

    Appelé par les institutrices, le médecin et psychologue Edouard Claparède (1873-1940) - ami de Decroly et de Binet-se forgera une spécialisation en psychologie appliquée aux besoins des enfants.

    Au début du 20ème siècle, la pédagogie des écoles nouvelles influence les classes spéciales en même temps que celles-ci deviennent une application, certes limitée, du principe de l'école sur mesure.

    Mots-clés Pascal : Histoire, Arriération mentale, Handicap, Enfant, Homme, Suisse, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : History, Mental retardation, Handicap, Child, Human, Switzerland, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.