logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Les classes spéciales genevoises pour arriérés : de l'oeuvre philanthropique à l'innovation pédago-psychologique (1898-1908).

    Article - En français

    Traduction en anglais : Special needs classes in Geneva : from philanthropic work to innovation in educational psychology (1898-1908).

    L'histoire des dix premières années de classes spéciales genevoises - oeuvre de philanthropie scolaire-appartient à celle de la pédago-psychologie.

    Avant même que le test d'Alfred Binet et Théodore Simon soit utilisé dans ces classes, dès 1908, leur organisation et leur pédagogie se réfèrent, dès 1898, à Johan Friedrich Hebart et, dès 1901, à Ovide Decroly.

    Appelé par les institutrices, le médecin et psychologue Edouard Claparède (1873-1940) - ami de Decroly et de Binet-se forgera une spécialisation en psychologie appliquée aux besoins des enfants.

    Au début du 20ème siècle, la pédagogie des écoles nouvelles influence les classes spéciales en même temps que celles-ci deviennent une application, certes limitée, du principe de l'école sur mesure.

    Mots-clés Pascal : Histoire, Arriération mentale, Handicap, Enfant, Homme, Suisse, Europe

    Mots-clés Pascal anglais : History, Mental retardation, Handicap, Child, Human, Switzerland, Europe

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.