logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Handicap et maladie mentale : rapports dialectiques.

    Ouvrage - En français

    Maladie mentale et handicap mental ne sont pas des concepts antinomiques mais complémentaires et interdépendants.

    Ces sont deux états d'un même sujet.

    La reconnaissance de la spécificité de la maladie mentale et des moyens de la traiter et la nécessité d'organiser une gestion sociale du handicap dans un monde dominé par le souci économique ne sont pas contradictoires.

    Le handicapé mental est avant tout un malade mental qui supporte un désavantage social permanent.

    Sa maladie lui donne droit aux soins et son handicap aux moyens financiers et techniques de le compenser au mieux pour assurer son droit à une vie la plus proche possible de la normale.

    Mots-clés Pascal : Politique sociale, Santé mentale, Psychiatrie, Arriération mentale, Handicap, Classification, International, Intégration sociale, Milieu scolaire, Autisme, Enfant, Histoire, Sénescence, Homme

    Mots-clés Pascal anglais : Social policy, Mental health, Psychiatry, Mental retardation, Handicap, Classification, International, Social integration, School environment, Autism, Child, History, Senescence, Human

    Logo du centre Notice produite par :
    CTNERHI - Centre Technique National d'Etudes et de Recherches sur les Handicaps et les Inadaptations

    Cote : I 757

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.