logo BDSP

Base documentaire


  1. De la déficience à la réinsertion. Recherches sur les handicaps et les personnes handicapées.

    Ouvrage - En français

    La recherche sur les déficiences et sur la façon de les réduire ou les compenser a pris une nouvelle dimension avec l'approche en termes de handicap.

    Le modèle de l'OMS sous-tendant la Classification internationale des handicaps, en préconisant une analyse des conséquences des maladies, malformations, accidents, vieillissement, tant au niveau fonctionnel qu'au niveau de l'accomplissement des rôles sociaux, permet d'appréhender ce processus dans son ensemble.

    Cet ouvrage illustre ces orientations.

    Il permet de dresser l'état actuel de la question et d'ouvrir une réflexion sur les voies de recherche à développer.

    Une première partie concernant l'évaluation clinique et paraclinique des déficiences motrices et neuro-psychologiques permet de faire le point sur la démarche métrologique en médecine de rééducation.

    Sont ensuite abordées les dimensions psycho-sociologiques à travers l'étude de l'annonce du handicap, des attitudes et représentations, de l'identité et de la qualité de vie.

    Enfin, les travaux portant sur les conditions de vie et l'environnement des personnes handicapées terminent ce panorama en traitant de l'impact du handicap sur la vie familiale, professionnelle, sur les transports, ainsi que du problème de l'accessibilité ou des aides techniques.

    Mots-clés Pascal : Handicap physique, Recherche, Réadaptation physique, Coût, Handicap, Enfant, Evaluation, Homme, Mode de vie, Classification, International, France, Monde

    Mots-clés Pascal anglais : Physical handicap, Research, Physical rehabilitation, Costs, Handicap, Child, Evaluation, Human, Life habit, Classification, International, France, World

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14026

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.