logo BDSP

Base documentaire


  1. Economie de la Santé. Trajectoires du futur.

    Fascicule - En français

    Cet ouvrage présente des contributions issues de 11 pays différents qui ont été présentées lors d'un séminaire organisé par l'INSEE en collaboration avec le Collège des Economistes de la Santé, le CREDES, Le CRESGE, le GS Santé, l'unité INSERM 357-CNRS UMR 932, le LEGOS et la MIRE, avec le soutien du Commissariat Général du Plan, du CNRS dans son programme « Santé Société ».

    Ce projet a aussi bénéficié de soutiens issus du secteur privé (AXA, Caisse Nationale de Prévoyance, Glaxo, Groupe de recherches Servier, Rhône Poulenc Rorer).

    Les thèmes abordés couvrent les divers domaines d'interrogation actuels de l'économie de la santé, avec des outils et problématiques variés.

    Ceci concerne aussi bien les liens entre macroéconomie et santé, la microéconomie de la demande d'assurance maladie et de la demande de santé, les inégalités, l'organisation et la réforme des systèmes de santé, que le marché pharmaceutique, l'activité ambulatoire ou hospitalière.

    Les auteurs des études présentées dans cet ouvrage appartiennent à divers centres de recherche académique et d'études économiques français et étrangers ainsi qu'à l'INSEE, il s'agit là de travaux de recherche qui n'engagent que les auteurs.

    (Résumé d'auteur).

    Mots-clés Pascal : Assurance maladie, Classe sociale, Inégalité, Industrie pharmaceutique, Ambulatoire, Soin, Méthodologie, Economie santé, Offre, Système santé, Gestion hospitalière, Indicateur, France, OCDE

    Mots-clés Pascal anglais : Health insurance, Social class, Inequality, Pharmaceutical industry, Ambulatory, Care, Methodology, Health economy, Offer, Health system, Hospital management, Indicator, France, OECD

    Notice produite par :
    CREDES - Centre de Recherche, d'Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (devenu IRDES)

    Cote : 14012

    Code Inist : 002B30A11. Création : 19/12/1997.