logo BDSP

Base documentaire


  1. Les phénomènes d'exclusion en milieu rural : rapport final de synthèse.

    Rapport - En français

    L'étude repose sur l'hypothèse que le nombre, la proportion et le type d'exclu croissent en milieu rural.

    Quelles sont alors les réponses à apporter en terme d'insertion ?

    La démarche de recherche a été basée sur l'étude de six sites ruraux répartis sur le territoire français.

    Il apparaît qu'il y a bien une augmentation quantitative des phénomènes d'exclusion (montée du chômage, surtout chez les femmes) et une augmentation qualitative (les jeunes en situation d'échec professionnel ne partent plus dans les villes, tandis que des familles urbaines en difficulté viennent chercher des conditions de vie qu'elles croient plus faciles).

    La mise en place de politiques globales d'insertion se heurtent souvent à des élus locaux désemparés et à un dialogue difficile entre ces derniers et les professionnels sociaux.

    Les auteurs de l'étude misent sur la mobilisation des femmes et le rôle dynamique des néo-ruraux et soulignent le fossé entre le mythe de la campagne nourricière et protectrice et la réalité d'une milieu rural oublié et lieu de rejet.

    Mots-clés Pascal : Milieu rural, Rejet social, Marginalité, Chômage, Adulte jeune, Femme, Migration, Milieu familial, Milieu urbain, Intégration sociale, Collectivité locale, Compte rendu, France

    Mots-clés Pascal anglais : Rural environment, Social rejection, Marginality, Unemployment, Young adult, Woman, Migration, Family environment, Urban environment, Social integration, Local community, Report, France

    Notice produite par :
    CHUSA - Centre de Documentation en Santé Publique - Faculté Saint-Antoine

    Cote : 15250, LL4c ETC

    Code Inist : 002B30A. Création : 19/12/1997.