logo BDSP

Base documentaire


  1. Analyser une situation.

    Article - En français

    Le thème de cette troisième fiche d'aide à l'action a été choisi car la mise en place des programmations stratégiques des actions de santé et des conférences régionales de santé conduit plus fréquemment les acteurs à définir des priorités.

    Or la définition de ces priorités est précédée d'une phase d'analyse de situation.

    L'exemple choisi est l'analyse de situation menée pour déterminer les priorités dans le cadre du programme santé des jeunes en difficulté (Mutualité française et Comité français d'éducation pour la santé).

    La méthode consiste à rechercher les besoins de santé observés des jeunes, leurs demandes exprimées et les réponses existantes en termes d'offres ou de structures.

    Les priorités sont définies au croisement de ces 3 photographies.

    Les besoins de santé font l'objet d'une analyse bibliographique, les demandes sont recueillies par entrevues et enquêtes, les réponses existantes sont repérées dans les organismes et réseaux concernés.

    Les limites de cette méthode tiennent à la diversité des sources de données à exploiter.

    Mots-clés Pascal : Méthode, Adulte jeune, Intégration sociale, Milieu professionnel, France, Education santé, Choix, Priorité

    Mots-clés Pascal anglais : Method, Young adult, Social integration, Occupational environment, France, Health education, Choice, Priority

    Notice produite par :
    CFDSP - Centre Français de Documentation en Santé Publique

    Cote : I.02.A.0697

    Code Inist : 002B30A03B. Création : 19/12/1997.