logo BDSP

Base documentaire


  1. Methadone maintenance and hepatitis C virus infection among injecting drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Maintenance à la méthadone et hépatite C chez les usagers de drogue par injection.

    Les auteurs examinent une expérience de traitement de maintenance à la méthadone (TMM) menée de 1991 à 1995 en pratique générale, et considèrent ses effets sur l'infection au virus de l'hépatite C (VHC).

    Sur les 1741 individus pour lesquels une recherche d'anticorps VHC a été faite, 66.7% ont été testés au moins une fois positifs.

    Sur les 73 UDI initialement séronégatifs et testés de nouveau au moins une fois, 19 étaient devenus séropositifs.

    Les séroconvertis au VHC étaient plus jeunes que les non séroconvertis, et étaient davantage susceptibles d'être reconnus séropositifs pour l'hépatite B. Le taux d'incidence global VHC était de 22 cas pour 100 personnes-années, et ceci ne différait pas entre les participants aux programmes de TMM (de manière continue ou l'ayant interrompu) et les autres.

    Ces résultats suggèrent que le rôle des TMM dans le contrôle de la propagation de l'infection VHC chez les UDI nécessite une évaluation plus approfondie, et que le contrôle de l'épidémie actuelle de l'infection VHC parmi les UDI australiens sera très difficile.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Traitement, Séropositivité, Hépatite virale, Contamination, Epidémiologie, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Treatment, Seropositivity, Viral hepatitis, Contamination, Epidemiology, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17913

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.