logo BDSP

Base documentaire


  1. Influence of methadone maintenance programme on the improved outcome of a cohort of injecting drug users with advanced HIV disease.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'influence d'un traitement de maintenance à la méthadone sur l'amélioration de l'affection au VIH dans un groupe d'usagers de drogues par voie injectable présentant un stade avancé d'infection.

    A Madrid, de juillet 1993 à décembre 1995,62 usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) séropositifs participant à un programme méthadone ont été suivis.

    Chez la plupart des patients on a observé une réduction de la consommation d'héroïne et une meilleure adhésion au suivi de la prophylaxie et du traitement antiviral.

    Les complications médicales liées à l'usage de drogues ont diminué significativement ainsi que les affections liées au VIH telles la tuberculose ou la toxoplasmose.

    En ce qui concerne l'effet de la méthadone sur la fonction immunitaire, les résultats sont contradictoires : l'augmentation du taux des CD4+n'est pas significative statistiquement, mais ce taux s'est maintenu sur un suivi de 14 mois en moyenne dans cette population souffrant fortement d'immunosuppression.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Infection, Traitement, Santé, Système immunitaire, Tendance, Méthadone

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Infection, Treatment, Health, Immune system, Trend, Methadone

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17894

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.