logo BDSP

Base documentaire


  1. L'action sanitaire en milieu pénitentiaire.

    Chapitre - En français

    Traduction en anglais : Health action in jail.

    Article de synthèse.

    Après avoir dressé le bilan de la « réforme santé » en 1996 (poursuite de la réforme du système de soins ; élaboration d'un schéma national d'hospitalisation), ce chapitre traite plus spécifiquement des politiques sanitaires en matière de lutte contre la toxicomanie, de lutte contre le sida, de prévention et d'éducation à la santé.

    La prise en charge des toxicomanes est assurée par les équipes de soins hospitalières (sauf pour les établissements du « programme 13000 » à gestion privée) et dépend du secteur psychiatrique.

    Les équipes d'intervenants ont été renforcées dans les établissements ne comprenant pas d'antenne-toxicomanie.

    Le recours à des professionnels extérieurs s'est développé : vacations médico-psychologiques ; investissement croissant du secteur associatif qui offre une continuité dans l'orientation et la prise en charge au-delà de la période de détention.

    La préparation à la sortie (accès aux droits, prise en charge globale, réinsertion sociale) reste une priorité.

    En ce qui concerne le sida, on note une baisse continue des cas d'infection par le VIH - l'Ile-de-France et la Région PACA restant les plus touchées.

    Mise à disposition des préservatifs, inscription de l'eau de javel sur la liste des produits cantinables, traitement des contaminations accidentelles, sont les principales mesures de prévention accompagnant le développement du dispositif de dépistage volontaire.

    Les traitements de substitution font leur entrée dans le milieu carcéral.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Epidémiologie, Information, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Prévention, Insertion, Substitution, Politique, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Carceral environment, Epidemiology, Information, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Prevention, Insertion, Substitution, Policy, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17884

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.