logo BDSP

Base documentaire


  1. Synthèse des résultats de l'enquête nationale sur l'accès aux soins conduite par l'association AIDES, entre le 20 et le 30 septembre 1996.

    Communication - En français

    Traduction en anglais : Overview of the national investigation issues concerning access to treatment, AIDES, 20-30 september 1996.

    Congrès, Grenoble, 1996/12.

    Réalisée dans 33 comités AIDES sur le principe des enquêtes « un jour donné » de la Direction des Hôpitaux, cette étude fournit une photographie de la situation médicale et de l'approche des soins pour les personnes fréquentant l'association. 1/3 des 604 questionnaires exploités proviennent de l'Ile-de-France ou de la région PACA ; les DOM-TOM sont exclus de l'enquête.

    L'âge moyen des répondants est de 35,6 ans. 77% d'entre eux sont des hommes et 18%, des usagers de drogue.

    Leur niveau d'immunité est détaillé.

    Sur le plan du suivi médical, les résultats révèlent des écarts importants entre les hommes d'une part, et les femmes et les usagers de drogue d'autre part (plus de 30% de ces derniers ne sont pas suivis, et le niveau de prise en charge en médecine de ville reste très faible).

    On retrouve le même type d'inégalités en ce qui concerne l'information sur les traitements, l'accès aux traitements de pointe (trithérapie, antiprotéase, test de charge virale) ou les conseils reçus dans le domaine nutritionnel.

    Les traitements de substitution souffrent d'une forte distorsion entre l'offre et la demande (seulement 15% des personnes concernées en bénéficient).

    De façon générale, cette enquête, qui doit être régulièrement complétée par de nouvelles données, montre des variations en fonction de l'état immunitaire et de la situation sociale des personnes interrogées, et des différences géographiques significatives.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Séropositivité, Femme, Clientèle, Traitement, Information, Substitution, Epidémiologie, Accessibilité, Soin, SIDA, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Seropositivity, Woman, Clientele, Treatment, Information, Substitution, Epidemiology, Accessibility, Care, AIDS, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17734

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.