logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Needle exchange is not enough : lessons from the Vancouver injecting drug use study.

    Article - En anglais

    Traduction en français : L'échange de seringue n'est pas suffisant : leçons tirées de l'étude de l'usage injectable de drogues à Vancouver.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Le programme d'échange de seringues de Vancouver, créé en 1988, est fréquenté par 92% des usagers de drogues par voie injectable (UDVIs) de Vancouver et permet l'échange de plus de deux millions de seringues par an.

    La prévalence et l'incidence du VIH-1 et du virus de l'hépatite C ainsi que les conduites à risque ont été étudiées auprès de 1006 UDVIs dont 78% utilisent les seringues stériles du programme.

    Leurs taux de séropositivité au VIH et au virus de l'hépatite sont respectivement de 23% et 88%. Qu'ils soient séropositifs ou séronégatifs au VIH, les UDVIs rapportent un même taux de partage de seringues de 40%. Au cours de 257 visites de suivis dans cette population, 24 séroconversions ont été observées amenant à une estimation de l'incidence du VIH de 18,6 pour 100 personnes et par an.

    Bien que disposant du plus grand programme d'échange de seringues de l'Amérique du Nord, Vancouver continue à avoir une épidémie de VIH croissante.

    Cette étude conclut que la mise à disposition de seringues, doit être accompagnée d'interventions de conseil, d'aide et d'éducation pour avoir un effet satisfaisant.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Efficacité, Programme, Prévalence, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Efficiency, Program, Prevalence, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17686

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.