logo BDSP

Base documentaire


  1. Skills for HIV risk reduction : evaluation of recall and performance in injecting drug users.

    Article - En anglais

    Traduction en français : La capacité à réduire le risque de transmission du VIH : une évaluation de la connaissance et des pratiques chez des usagers de drogue par voie injectable.

    Une évaluation de la connaissance et de l'utilisation de pratiques efficaces de nettoyage de matériel d'injection a été effectuée aux Etats Unis entre 1988 et 1989 auprès de 393 utilisateurs de drogues par voie injectable (UDVI).

    Par une méthode de test et de contrôle de test des capacités cognitifs et psychomoteurs, la connaissance et les pratiques ont été évaluées à l'issu d'une formation en matière de pratiques efficaces de nettoyage, puis 6 mois plus tard.

    Les résultats indiquent que les UDVI sont capables d'apprendre et de retenir les pratiques nécessaires à la prévention de la transmission du VIH.

    L'impact positif en termes de réduction des risques de ce type de formation est évident, même si pas toutes les consignes sont suivies, à condition qu'un temps d'exposition du matériel à l'eau de javel de plus de 30 secondes était respecté.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Virus immunodéficience humaine, Contamination, Prévention, Prise risque, Formation, Hygiène, Efficacité, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Human immunodeficiency virus, Contamination, Prevention, Risk taking, Formation, Hygiene, Efficiency, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17591

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.