logo BDSP

Base documentaire


  1. A five-factor model of personality and addiction, psychiatric, and AIDS risk severity in pregnant and postpartum cocaine misusers.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Un modèle multifactoriel pour évaluer les risques d'occurence de problèmes de personnalité, d'addiction, de psychiatrie ou de SIDA chez des cocaïnomanes enceintes ou venant d'accoucher.

    Etude sur un très faible nombre de cas.

    La relation entre la sévérité de la toxicomanie, les symptômes psychiatriques, les comportements à risque pour la transmission du sida et les résultats obtenus à un test de la personnalité : le questionnaire de Zuckerman-Kuhlman, a été évalué chez 92 cocaïnomanes enceintes ou venant d'accoucher dans le cadre d'un service de consultations externes pour toxicomanes d'une grande ville américaine.

    Trois des traits de personnalité (l'anxiété-névrotique, les pulsions à rechercher des sensations, l'agression-hostilité) étaient fortement rattachés à différentes sous-graduations de l'index de sévérité de toxicomanie, l'inventaire des états dépressifs de Beck, plusieurs symptômes psychiatriques et une activité sexuelle à haut risque pour la transmission du virus du sida.

    De ces traits, l'anxiété névrotique paraît être le facteur prédictif le plus efficace de la sévérité des symptômes dans ce groupe de femmes.

    Les scores mesurant les 5 différentes dimensions de personnalité n'étaient pas en relation avec la fréquence, la quantité ou la durée de l'usage de drogue, ni avec les résultats de traitement.

    (D'après le résumé d'auteur).

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Personnalité, Essai, Facteur risque, Cocaïne, Psychiatrie, Gestation, Femme, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Personality, Test, Risk factor, Cocaine, Psychiatry, Pregnancy, Woman, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17581

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.