logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. La maternité chez la femme toxicomane et/ou séropositive : les représentations sociales des professionnels de la Maternité, de la Pédiatrie et de la Toxicomanie.

    Thèse/mémoire - En français

    Traduction en anglais : Motherhood among female drug addict and/or seropositive : social representations among professionnals of maternity, pediatric and drug addiction services.

    Une première étude qualitative a permis à l'auteur de cerner les différentes représentations sociales des femmes toxicomanes dans la population.

    Elle suppose que le fait d'être toxicomane suffit à lui seul à générer des attitudes négatives, le sida renforçant cette représentation en permettant une rationalisation à partir d'éléments d'informations médicales et scientifiques.

    Dans un deuxième temps, l'auteur a procédé à une enquête par questionnaire établi à partir de l'étude précédente.

    L'objectif est de montrer que les représentations sociales varient en fonction du secteur d'activité et donc des pratiques, du statut hiérarchique et du sexe.

    Par ailleurs l'hypothèse est posée que les pratiques professionnelles vis-à-vis des mères toxicomanes seraient sous-tendues par l'interférence de représentations conflictuelles entre la maternité et la toxicomanie.

    Les résultats confirment l'hypothèse chez les intervenants en toxicomanie et chez professionnels de la maternité et de la pédiatrie.

    Ces représentations s'articulent autour d'un noyau figuratif montrant la toxicomanie comme symptôme d'une problématique familiale pour les intervenants en toxicomanie et comme étant le fait d'une maladie s'inscrivant plutôt dans une problématique sociale pour les autres professionnels.

    Ces représentations sociales différentes peuvent être à l'origine de pratiques parfois contradictoires principalement vis-à-vis du signalement et du placement de l'enfant.

    (extrait R.A.).

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Représentation sociale, Gestation, Séropositivité, Etude comparative, Médecin, Pédiatrie, Psychologie appliquée, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Social representation, Pregnancy, Seropositivity, Comparative study, Physician, Pediatrics, Applied psychology, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17334

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.