logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Infections à VIH, hépatites, toxicomanies dans les établissements pénitentiaires et état d'avancement de l'application de la loi du 18 janvier 1994. Tomes 1 et 2.

    Rapport - En français

    Traduction en anglais : HIV infections, hepatitis, drug addiction in prison and progress of the law enforcement of 18 january 1994. Tomes 1 and 2.

    Etude sur un grand nombre de cas.

    Dans le cadre de la mission qui leur a été confiée par le Garde des Sceaux les auteurs ont cherché à analyser les difficultés d'ordre médico-social rencontrées en cours de détention mais également les alternatives à l'incarcération et les moyens de la prévention des risques de récidive.

    Le Secrétaire d'Etat à la santé a élargi la mission en lui donnant un objectif de promotion de la Santé Publique en prison et les développements des dispositifs de réinsertion.

    Les propositions contenues dans ce rapport sont susceptibles de permettre à une population pénale socialement désinsérée et affectivement très carencée, de s'inscrire dans de meilleures conditions dans un processus de soins, de regagner des repères sociaux et de trouver en elle-même des ressources parmi lesquelles une capacité à construire des projets individuels.

    Elles peuvent permettre de mieux lutter contre la dépréciation de soi et l'inéluctabilité de la récidive.

    Ces propositions forment quatre ensembles : l'amélioration de la prise en charge sanitaire et sociale durant la détention, les projets de préparation à la sortie, les mesures alternatives à la détention.

    Le dernier ensemble souligne l'évolution souhaitable des rapports entre la société et « sa » prison afin de mieux garantir la dignité des individus incarcérés et de reconnaître la qualité des activités réalisées par les différentes catégories de personnels exerçant en milieu pénitentiaire.

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Milieu carcéral, Politique sanitaire, Politique, Séropositivité, Prévention, Santé, Hépatite virale, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Carceral environment, Health policy, Policy, Seropositivity, Prevention, Health, Viral hepatitis, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17331

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.