logo BDSP

Base documentaire


Votre avis nous intéresse

Le réseau BDSP met en oeuvre un projet d'innovation et d'amélioration de ses services, dans le souci constant de proposer des contenus de qualité adaptés aux besoins des utilisateurs.

Identifier de nouvelles sources de financements est la condition nécessaire pour assurer la poursuite et la pérennité de cet outil unique qu'est la BDSP, tout en le faisant évoluer.

Pour définir un nouveau modèle économique, nous avons besoin de votre avis : merci de répondre à notre enquête (temps estimé : 5 minutes).

Participer maintenant
Participer plus tard J'ai déjà participé

  1. Comparison of progression and non progression in injecting drug users and homosexual men with documented dates of HIV-1 seroconversion.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Comparaison de la progression et de la non progression de l'infection au VIH-1 parmi des usagers de drogues et des hommes homosexuels dont les dates de séroconversion sont connues.

    La progression d'une séroconversion vers un sida déclaré est comparée dans deux groupes à risque, 418 usagers de drogues par voie injectable (UDIs) et 422 homosexuels hommes, en évaluant annuellement la diminution des CD4 au cours des 7 années suivant la séroconversion. 15 UDIs sont décédés avant d'être en sida déclaré contre 7 hommes homosexuels.

    Aucune différence dans l'évolution de la séropositivité en fonction de l'âge (plus ou moins de 24 ans) n'a été mise en évidence, bien que les sujets de moins de 24 ans présentent un risque décroissant.

    Les proportions de sujets qui n'évoluent pas vers la maladie, établies sur l'évaluation des CD4, sont plus élevées chez les UDIs que chez les hommes homosexuels.

    En fait, peu de preuves ont été apportées pour différencier les deux groupes par rapport à l'évolution de la séroconversion, ce qui laisse supposer que le mode de contamination primaire ne joue pas un rôle majeur dans la pathogénèse de l'infection au VIH.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Homosexualité, Séropositivité, Virus immunodéficience humaine, Tendance, Facteur risque, Etude comparative, Injection, SIDA

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Homosexuality, Seropositivity, Human immunodeficiency virus, Trend, Risk factor, Comparative study, Injection, AIDS

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17237

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.