logo BDSP

Base documentaire


  1. Effects of age, gender, duration of drug use and infection with viral hepatitis B and C on lymphocyte subsets in a population of HIV-negative injecting drug users in Italy.

    Article - En anglais

    Traduction en français : Effets de l'âge, de l'appartenance à un sexe, de la durée de l'usage et de l'infection au virus de l'hépatite B ou C sur les sous groupes de lymphocytes dans une population d'usagers de drogues par voie injectable séronégatifs au VIH, en Italie.

    Chez 716 usagers de drogues par voie injectable (UDIs) séronégatifs au VIH, les paramètres suivants ont été étudiés : numération des globules blancs, numération des lymphocytes et pourcentage des sous groupes de lymphocytes T (CD3+CD4+et CD8+), marqueurs du virus de l'hépatite B (VHB) et sérologie du virus de l'hépatite C (VHC).

    Des informations concernant l'âge, le sexe et la durée de l'usage ont également été recueillies.

    Le nombre moyen de CD3+CD4+et CD8+est, respectivement, de 1909,1080 et 770 cellules par mm3 et ce nombre ne varie pas en fonction de l'âge.

    Les CD8+sont plus élevés chez les hommes que chez les femmes.

    Les CD3+ont tendance à être supérieurs chez les sujets dont l'usage dure depuis 6 à 8 ans par rapport à ceux qui ont commencé depuis 4 ans ou moins.

    En ce qui concerne le VHB, les sujets qui n'ont pas d'antigènes de l'hépatite B mais qui ont tout autre marqueur sérologique positif ont des taux de CD3+et de CD8+plus élevés que les sujets séronégatifs pour tous les marqueurs.

    Enfin, il n'y a pas de différence dans la numération des sous groupes de lymphocytes des sujets séropositifs ou séronégatifs au VHC.

    Voir le résumé en anglais

    Mots-clés Pascal : Toxicomanie, Infection, Virus immunodéficience humaine, Hépatite virale, Immunologie, Age, Séropositivité, Maladie autoimmune, Injection

    Mots-clés Pascal anglais : Drug addiction, Infection, Human immunodeficiency virus, Viral hepatitis, Immunology, Age, Seropositivity, Autoimmune disease, Injection

    Notice produite par :
    Toxibase

    Cote : 17234

    Code Inist : 002B30A11. Création : 17/11/1997.